Courroies de distribution : Elle assure la synchronisation de la phase d’admission du mélange air-carburant et la phase d’échappement des gaz brûlés en synchronisation avec la rotation du vilebrequin et donc le mouvement des pistons. Elle est composée d’une courroie et d’un galet tendeur, mais peut aussi contenir plusieurs galets enrouleurs, des joints d’étanchéité, des vis, des écrous, des rondelles, etc…
Courroie accessoire : Elle fait le lien entre la poulie du moteur (damper) et les poulies accessoires : alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée…
Kits – Courroies – Galets : vous trouverez forcément ce qu’il vous faut dans nos établissements RAGUES-AOI
Notre conseil d’expert
Pour la courroie de distribution, il est nécessaire de se référer aux préconisations des constructeurs, sa durée de vie moyenne tourne autour des 100 000 kms.
Pour la courroie d’accessoire, il est nécessaire de la faire vérifier régulièrement auprès d’un professionnel. Une courroie usée présente des craquelures, déchirures et irrégularités, il sera donc nécessaire de la faire remplacer.